Un peu de patience pour 2025
Le refuge d'Ayous se situant en zone cœur du parc, les rotations en hélicoptère pour monter les denrées sont limitées. Le reste des marchandises sont portés à dos d’homme ou de femme tout au long de la saison. A chaque portage effectué, nous évacuons les poubelles triées quotidiennement au refuge et nous demandons aussi la participation des randonneurs.
Le Parc National des Pyrénées, propriétaire du bâti a fait le choix d’installer dans la salle de bain collective, deux cabinets de toilette privatifs ainsi que trois toilettes sèches (prévoyer votre papier toilette écologique). Le choix de la douche a été écarté pour des raisons environnementales. Les eaux de rejets sont traitées par un ensemble d’assainissement autonome.
En altitude l’équilibre de cette installation est précaire. Nos produits d’entretien sont labélisés éco. Pour votre toilette, il faut proscrire les lingettes et privilégier des savons naturels. L’eau du refuge est potable, elle est traitée par une lampe U.V. Le refuge est doté de panneaux photovoltaïques qui l’alimentent en électricité. Cette source d’énergie est limitée. Elle assure le fonctionnement des équipements techniques, et permet en fonction de l’ensoleillement de répondre à vos besoins pour recharger, portables et autres matériels.
Mise en fonctionnement d’un composteur pour traiter les déchets organiques du refuge. Le reste des déchets plastiques et metalliques sont triés, puis évacués régulièrement par l'équipe ainsi que par les randonneurs qui souhaitent y participer. Il est primordial que tout randonneur gére également ses propres déchets en les descendant. Des containers sont à votre disposition à Bious-Artigues ou chaque fois que vous croisez une route.